Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Septembre mouvementé pour les ETF automobiles : grève de l'UAW et hausse des taux d'intérêt
information fournie par Reuters 04/10/2023 à 13:27

par Bansari Mayur Kamdar

4 octobre (Reuters) - Les fonds négociés en bourse qui suivent les constructeurs automobiles ont enregistré des sorties nettes de capitaux le mois dernier en raison des inquiétudes suscitées par la grève des United Auto Workers (UAW) contre les "Trois de Detroit" et de la hausse des taux d'intérêt.

La production de General Motors GM.N , Ford F.N et de la société mère de Chrysler, Stellantis STLAM.MI , a été mise à mal alors que la grève de l'UAW entrait dans sa vingtième journée.

Le First Trust Nasdaq Transportation ETF FTXR.O , d'une valeur

de 41,2 millions de dollars , qui compte GM parmi ses principales positions, a enregistré des sorties nettes de 11,6 millions de dollars le mois dernier, contre des sorties de 3 millions de dollars en août, selon les données de Lipper.

"Les investisseurs sont prudents quant à la détention d'actions de constructeurs automobiles en ce moment, étant donné l'issue incertaine et la durée de la grève", a déclaré Bryan Armour, directeur de la recherche sur les stratégies passives pour l'Amérique du Nord chez Morningstar.

"Le rachat d'environ 20 % des actifs nets de l'ETF (First Trust) à la mi-septembre pourrait être lié à la grève de l'UAW, bien qu'il soit difficile de l'affirmer avec certitude."

JPMorgan a estimé à 191 millions de dollars l'impact de la grève sur le bénéfice d'exploitation de GM et à 145 millions de dollars celui de Ford au troisième trimestre.

Le fonds Global X Autonomous & Electric Vehicles DRIV.O de 719,63 millions de dollars, où les trois constructeurs automobiles touchés ne représentent que 5% du portefeuille, a connu des sorties nettes de 12,3 millions de dollars en septembre, s'améliorant par rapport aux sorties de 59,3 millions de dollars du mois précédent.

Le fonds First Trust a baissé de 4,4 % le mois dernier, tandis que le fonds Global X a baissé de 5,7 %.

Les fonds axés sur les VE restent assez déprimés, même si c'est le cas depuis un certain temps, a déclaré Todd Sohn, stratège ETF et technique chez Strategas Securities.

"La pression sur les taux est définitivement une source d'agitation, et la récente grève ne fait qu'en rajouter."

Les fonds qui suivent Tesla TSLA.O n'ont pas non plus réussi à attirer des flux le mois dernier, malgré les espoirs que les grèves aideraient le fabricant de VE à étendre sa part de marché.

Le Direxion Daily TSLA Bull 1.5X Shares ETF TSLL.O , d'une valeur de 1,02 milliard de dollars, a connu son premier mois de sorties de fonds en quatre ans.

Valeurs associées

14,1100 USD NASDAQ +9,63%
10,585 USD NYSE +0,43%
50,460 USD NYSE +1,75%
9,7630 EUR Euronext Paris +4,44%
334,0700 USD NASDAQ +4,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Entrepôt JD.com à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:39 

    Le géant chinois de la vente en ligne JD.com a annoncé mardi un bond de son chiffre d'affaires au premier trimestre, au moment où l'entreprise tente de se faire une place sur le marché de la livraison de nourriture à domicile. JD.com a enregistré un chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Chantier Eiffage sur la ligne 15 du Grand Paris Express en 2021. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.05.2025 19:25 

    Le groupe français de BTP Eiffage a confirmé mardi ses perspectives pour 2025 après une hausse de 8,3% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, porté par l'énergie et les infrastructures, tandis que l'activité construction reste en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 18:40 

    La Bourse de Paris a gagné 0,30% mardi, à l'issue d'une séance marquée par le ralentissement de l'inflation aux Etat-Unis en avril, alimentant les espoirs de baisses de taux d'intérêt de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette de la Bourse de Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.